Accessibilité durable au marché du travail : le projet Salam

Le projet SALAM (Sustainable Accessibility to the LAbour Market) vise à soutenir les autorités publiques dans l’accélération de l’inclusion durable des migrants sur les marchés du travail locaux. Ce projet valorise leurs compétences, leurs capacités et leurs ambitions grâce au développement d’opportunités ciblées en matière d’éducation, d’orientation et d’apprentissage. Avec la Région Centre-Val de Loire, cinq autres régions sont partenaires : la Toscane (Italie), la Catalogne (Espagne), Vest (Roumanie), Västra Götalands (Suède), Baden-Württemberg (Allemagne).

Ce projet participe à : 

  • Élaborer et consolider des stratégies pour accélérer l’intégration des migrants sur le marché du travail dans l’UE.
  • Renforcer la cohésion sociale en faveur de l’inclusion des nouveaux arrivants, en particulier des jeunes sans emploi et sans formation.
  • Fournir une éducation, une orientation et une formation spécifiquement conçues pour une société multiculturelle.
  • Assurer une intégration durable, en réduisant les abandons et en créant un cadre sécurisé pour les ressortissants de pays tiers.

CE QUE CE PROJET VA CHANGER : 

Confrontées à l’arrivée de migrants en provenance de l’UE et de pays extérieurs, les autorités régionales doivent être capables de tirer parti des compétences et de l’expérience de ces personnes pour une intégration durable. Le projet SALAM vise à renforcer les capacités des autorités régionales à exploiter les talents des migrants afin de construire des marchés du travail solides et des sociétés cohésives.

LE PROJET EN QUELQUES CHIFFRES

2,124,794 € de budget
du 04 avril 2024 
au 30 Juin 2028
12 partenaires

 Voir la vidéo de présentation du projet (vidéo en anglais)

 

 

 

Que recherchez-vous ?