Bourges – Capitale Européenne de la Culture 2028

Tous les ans depuis 1985, une ville de l’Union Européenne est désignée “Capitale Européenne de la Culture”. Selon la Commission européenne, le but de ce titre est de “mettre en valeur la diversité de la richesse culturelle en Europe et les liens qui nous unissent en tant qu’Européens”. Les villes désignées promeuvent leur patrimoine et leur dynamisme à travers différentes manifestations culturelles à forte dimension européenne.

En France, la ville de Paris a été désignée “Capitale Européenne de la Culture” en 1989 suivie par Avignon en 2000, Lille en 2004 et Marseille en 2013.

En janvier 2023, dix villes françaises ont déposé un dossier de candidature pour obtenir le titre en 2028. À l’issue d’une sélection très rigoureuse, c’est finalement Bourges qui a été élue Capitale Européenne de la Culture 2028.

Territoire d’avenir : le concept innovant de Bourges

La ville de Bourges a fait le pari de proposer un concept sur lequel on ne l’attendait pas : celui des Territoires d’avenir. En partant du principe qu’André Malraux a vu en Bourges quelque chose de spécial qui l’aurait poussé à y installer la première Maison de la Culture de France, la ville a voulu élaborer de nouveaux modes de gouvernance culturelle et urbaine. En s’appuyant sur sa dynamique de Capitale européenne de la Culture, la ville de Bourges a construit un programme culturel et artistique autour de 4 défis :

  • Une gouvernance citoyenne

    Cette gouvernance prend la forme d’un Conseil qui relie le projet à la population de Bourges et à celle de l’Europe. Il orientera les aspects clés du projet et sélectionnera une partie du programme.

  • Une faible émission carbone

    L’objectif est de trouver des moyens innovants pour attirer des personnes à Bourges en prenant en compte les problématiques de connectivités entre les régions dues au transport.

  • Une matrice européenne

    C’est le développement d’un réseau de 15 villes européennes partenaires¹ qui ont le même profil que la ville de Bourges. La plupart de ces villes ont déjà participé aux trois colloques européens qui ont été organisés pour développer le projet Bourges 2028.

  • Les droits culturels en Europe

    Le but est de donner une place plus juste aux femmes dans la société et une équité pour toutes les minorités et tous les âges dans leur rapport à la culture et à la ville. De plus, Bourges veut repenser l’espace public urbain des villes médianes avec des femmes artistes à l’échelle européenne.

Le programme de Bourges 2028 sera bientôt dévoilé sur tous leurs réseaux. En attendant, vous pouvez visionner la vidéo Ensemble vers Bourges 2028 et lire le dossier de candidature déposé par la ville de Bourges pour le titre de Capitale Européenne de la Culture.

¹ dont :
– 5 villes dans la région (Châteauroux, Issoudun, Vierzon, Blois et Bourges)
– 5 villes en France (Avignon, Angoulême, Béthune, Nevers et Guingamp)
– 5 villes en Europe (Matera, Bodø, Tartu, Oulu et Bad Ischl)

Pour aller plus loin :
Le site de Bourges 2028
La playlist Youtube “Bourges 2028” sur la chaîne Région Centre-Val de Loire TV

Que recherchez-vous ?