Joli Mois de l’Europe, l’édition 2024 est lancée

Nous vous invitons à découvrir les différents évènements du Joli Mois de l’Europe en Centre-Val de Loire sur l’agenda en ligne.

Le 9 Mai – Date anniversaire de la Déclaration Schuman en 1950 qui a marqué les débuts de la construction européenne et fait partie des symboles de l’Union européenne. Chaque année, des événements sont organisés à travers l’Europe pour célébrer cette date symbolique pour Les citoyens européens.

Actuellement, l’Europe est marquée par différentes crises notamment politiques, économiques, climatiques avec un conflit à sa frontière entre l’Ukraine et la Russie.

Ce moment symbolique est l’occasion de réaffirmer les valeurs de l’Union européenne : respect de la dignité humaine, liberté, démocratie, égalité, État de droit, respect des droits de l’homme, y compris des droits des personnes appartenant à des minorités. Ces valeurs sont dites communes à l’ensemble des États membres de l’Union européenne dans une société caractérisée par le pluralisme, la non-discrimination, la tolérance, la justice, la solidarité et l’égalité entre les femmes et les hommes (selon l’article 2 du Traité de l’Union européenne).

A travers sa Stratégie de l’action européenne, la Région met en œuvre, au profit du territoire et des acteurs, une politique favorable à l’émergence de projets européens, de projets de mobilité auprès des jeunes ainsi que des actions de sensibilisation et d’information sur l’Union européenne.

Elle soutien et accompagne les acteurs, notamment à travers différents dispositif : CAPEI pour la mise en œuvre de leur projet sur le territoire ; Project’eur pour les accompagner dans le montage d’un projet européen ; l’Euro Métiers Centre-Val de Loire et le 100% mobilité européenne et Trans’Europe Apprentissage pour la mobilité des jeunes.
L’Union européenne en Centre-Val de Loire

2024 est marquée, également, par les élections des députés européens du 6 au 9 juin 2024 dans toute l’Europe pour désigner 720 membres du Parlement européen. Il s’agit des 10èmes élections européennes à travers le continent, 45 ans après les premières. Les Français se rendront aux urnes le 9 juin pour désigner leurs 81 eurodéputés. La répartition des sièges dépend de la population de chaque pays.

L’élection se déroule au suffrage universel direct à un tour. Dans une grande majorité d’Etats membres, les électeurs votent pour une liste de candidats regroupés par tendance politique. Dans ces pays, les partis politiques doivent présenter des listes avec un nombre de candidats correspondant au nombre de députés à élire. En France, chacune doit ainsi comporter 81 noms. Pour les résultats, c’est la représentation proportionnelle qui s’applique.

Site officiel du Parlement européen
Pour en savoir plus : Dossier de toute l’Europe sur les élections européennes

Que recherchez-vous ?