La région Centre-Val de Loire et le land de Saxe-Anhalt fêtent leurs 20 ans de coopération et d’amitié

Signé en 2004 à Magdebourg en Allemagne, un partenariat d’amitié franco-allemande lie la région Centre-Val de Loire et le Land allemand de Saxe-Anhalt depuis maintenant 20 ans. Au cours de cette période, beaucoup de projets ont été soutenus dans de nombreux domaines tels que la culture, la jeunesse ou la transition énergétique.
Dans le cadre des 20 ans de ce partenariat, une délégation en Saxe-Anhalt a été menée par François Bonneau, Président de la Région Centre-Val de Loire. Avec Jérémie Godet et Jean-François Bridet, ils se sont rendus en Saxe-Anhalt pour une mission à Magdebourg, du 2 au 4 avril 2024.

Retour sur le programme chargé de ces deux jours :

Le premier jour, les Vice-présidents MM.Godet et Bridet ont rencontré M. Wünsch, secrétaire d’Etat au ministère des Sciences, de l’Energie, de la protection de l’environnement et du climat de Saxe-Anhalt. Ils ont ensuite formé deux groupes distincts : le premier groupe s’est rendu à l’Agence de l’Energie de Saxe-Anhalt LENA représenté par son directeur Marko Mühlstein puis a visité une centrale thermique BMHKW de SWM à Cracau. En parallèle de cela, le deuxième groupe a été accueilli par l’Agence du Bassin de l’Elbe représenté par sa directrice Mme Martina Große-​Sudhues pour un atelier sur les risques d’inondation. Ils ont ensuite visité le barrage de Pretzien à Schönebeck.

Le lendemain, la délégation au complet a été accueillie par le Prof. Dr. Willingmann, ministre des Sciences, de l’Energie, de la protection de l’environnement et du climat. Ensemble, ils se sont rendus à Aschersleben pour découvrir un habitat rénové autosuffisant en énergie.

Ils ont ensuite visité la veille ville de Quedlinburg puis ont rencontré le Ministre-Président Dr. Reiner Haseloff. Le Secrétaire d’État aux grands investissements et au changement structurel, Dr. Ude, leur a présenté le projet d’investissement pour implanter une usine de puces électroniques Intel à Magdebourg. Enfin, le Ministre-Président Haseloff et le Président Bonneau ont démontré la vitalité de l’amitié franco-allemande avec la rencontre de l’ambassadeur de France en Allemagne, M. François Delattre.

La journée s’est clôturée avec la cérémonie de remise de l’Ordre du Mérite du Land au président Bonneau suivie d’un dîner officiel présidé par le Ministre-Président Haseloff et en présence de Monsieur Rainer Robra, Ministre d’Etat à la culture et à la coopération internationale.

À cette occasion, le Président Bonneau a pu exprimer sa réjouissance quant au fait de “vivre pleinement l’amitié franco-allemande et [de] profiter des émotions que nous offre l’Europe” grâce à la durabilité du partenariat entre la région Centre-Val de Loire et le Land allemand de Saxe-Anhalt.

Le partenariat entre la Région Centre-Val de Loire et le Land de Saxe-Anhalt c’est :

  • des échanges pédagogiques pour un projet d’enseignement de la mémoire de la Shoah
  • le projet « Aux Arts Lycéens » pour encourager les élèves à réaliser des pratiques artistiques aux côtés d’un artiste, parfois venu d’un pays étranger
    l’organisation de rencontres entre associations d’éducation populaire
  • un projet commun autour de badges numériques pour valoriser les compétences concernant la formation professionnelle et l’emploi
  • des actions pour la protection de l’environnement, notamment sur la gestion des risques d’inondation
Rencontre avec M. Wünsch De gauche à droite : M. Bridet, M. Wünsch et M. Godet
Visite de l’Agence de l’Énergie de Saxe-Anhalt
Visite de la centrale thermique BMHKW de SWM à Cracau
Atelier sur les risques d’inondation à l’Agence du bassin de l’Elbe présenté par sa directrice Mme Martina Große-​Sudhues
Visite du barrage de Pretzien à Schönebeck.
La délégation au complet avec le Professeur Dr. Willingmann à Aschersleben
La vieille ville de Quedlinburg
Présentation du projet d’investissement pour l’implantation d’une usine Intel
Rencontre avec M. Delattre De gauche à droite : M. Haseloff, M.
De gauche à droite : M. Bonneau et M. Delattre
De gauche à droite : M. Bonneau et M. Haseloff
M. Bonneau reçoit l’Ordre du Mérite De gauche à droite : M. Bonneau et M. Haseloff
Le discours de remerciement de M. Bonneau

Que recherchez-vous ?