L’IEJ, késako ?

L’Initiative pour l’Emploi des Jeunes (IEJ)

L’Initiative pour l’emploi des jeunes (IEJ) est un programme européen lancé pour aider les jeunes de moins de 30 ans qui ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formation. Son objectif principal est de lutter contre le chômage des jeunes dans les régions où le taux dépasse les 25 %. Elle a été mise en place dans le cadre de la Garantie européenne pour la jeunesse, qui promet à chaque jeune une solution de qualité dans les quatre mois suivant la fin de leurs études ou la perte de leur emploi. Cette solution peut revêtir la forme d’un emploi, d’une formation, d’un stage ou d’un apprentissage.

Pour la période 2014-2020, l’IEJ disposait de 8,9 milliards d’euros à l’échelle de l’Union européenne. En France, 471 millions d’euros ont été attribués dans ce cadre, complétés par 473 millions du Fonds social européen (FSE). Le financement de l’IEJ est cogéré par l’État à hauteur de 65 % pour les projets liés à l’emploi et à l’inclusion, et par les régions à hauteur de 35 % pour couvrir des domaines tels que la formation, l’apprentissage et l’orientation. Ce programme vient ainsi renforcer les actions nationales en faveur de l’emploi des jeunes.

Pour la période 2021-2027, l’IEJ a été intégrée dans le Fonds social européen Plus (FSE+), avec un accent particulier sur l’amélioration de l’emploi et de l’éducation dans toute l’Europe. À ce jour, plus de 24 millions de jeunes ont bénéficié de la Garantie pour la jeunesse, accédant ainsi à un emploi, une formation continue ou un apprentissage.

L’IEJ en chiffres

  • Réservé aux jeunes de moins de 30 ans
  • Destiné aux régions où le taux de chômage des jeunes est supérieur à 25 %
  • 65% de son financement est pris par l’État et 35% par la région
  • De 2014 à 2020, il disposait de 8,9 milliards d’euros à l’échelle de l’UE dont 944 millions d’euros pour la France

Que recherchez-vous ?