« Lycée de demain » et soutien de l’Union européenne : 2 millions d’Euros de FEDER

À Hanches en Eure-et-Loir, le nouveau lycée Joséphine-Baker a été inauguré, vendredi 8 septembre 2023. François Bonneau, Président de la Région Centre-Val de Loire, Carole CANETTE, Vice-présidente de la Région Centre-Val de Loire déléguée aux Lycées, à l’Éducation, à la Jeunesse et la Vie Lycéenne, Gilles Halbout, le Recteur de l’Académie, Évelyne Mège, Directrice départementale de l’Éducation nationale, élus locaux et régionaux se sont donnés rendez-vous pour une visite et une rencontre avec les élèves en présence d’Akio Bouillon, fils aîné de la « Tribu Arc-en-ciel » de Joséphine Baker.

La visite s’est organisée par groupes selon quatre ateliers thématiques : la présentation des principes environnementaux et écologiques du projet, l’enseignement pédagogique de demain, le tour des œuvres artistiques avec la présence des auteurs et l’immersion dans les lieux de vie, dont l’internat.

Faire face aux enjeux environnementaux et proposer de nouvelles pédagogies

Le lycée Joséphine-Baker doit permettre de répondre à l’augmentation du nombre de lycéens sur le territoire. Cet établissement de 18 000 m² de bâtiments et d’équipements, construit sur un terrain de 4,5 hectares, a accueilli 570 élèves lundi 4 septembre pour un potentiel de 1200 élèves.

D’une conception responsable pour limiter l’impact sur l’environnement et réduire la facture énergétique, aux innovations pédagogiques pour un enseignement plus ouvert, inclusif et numérique, le lycée de Hanches préfigure le « Lycée de demain ». Il s’agit d’un véritable modèle des nouvelles façons de bâtir et d’enseigner pour relever les défis de notre société.

Un établissement éco-responsable

Le budget total de l’opération s’élève à 66 M€, dont 54 M€ pour la conception et la réalisation du projet immobilier. L’Union européenne intervient à hauteur de 2 millions d’euros dans cette construction grâce au Programme Opérationnel FEDER/FSE Centre Val de Loire 2014-2020 et son axe sur « La transition vers une économie à faible teneur en carbone ».

Sur ce chantier innovant, la démarche environnementale a été poussée très loin. Plus de 500 tonnes de matériaux biosourcés tels que le bois, la paille et le chanvre utilisés pour construire la charpente, les murs, les façades, mais aussi pour assurer l’isolation. Pour limiter la consommation énergétique et donc l’empreinte carbone, des équipements spécifiques ont été installés, notamment 880 m2 de panneaux photovoltaïques en toitures et un système de chauffage et de rafraîchissement des bâtiments d’enseignement par géothermie sur nappe.

Le lycée bénéficiera d’une étiquette E3C2 et l’internat d’une étiquette E4C2, soit le plus haut niveau d’exigence de ce référentiel. Pour une bonne intégration dans l’environnement et pour laisser la nature entrer dans le lycée, 3,4 des 4,5 hectares sont occupés par des espaces paysagers.

Un lieu exemplaire propice à l’apprentissage

Le 4 septembre, 570  lycéens ont fait leur rentrée avec les équipes enseignantes dans cet établissement où tout a également été pensé pour leur bien-être et le confort de travail. Des salles modulables et évolutives en fonction des besoins, des espaces d’échanges et de convivialité, des patios végétalisés… Ce lycée nouvelle génération souhaite offrir les meilleures conditions de réussite.

Retour sur la démarche participative du projet

Pour imaginer le lycée de demain, la Région Centre-Val de Loire est restée fidèle à sa politique de démocratie permanente. Pour ouvrir le champ de la réflexion et trouver des solutions innovantes, elle a souhaité associer l’ensemble des acteurs en menant une large concertation publique dès 2018. Entre 2018 et 2019, trois ateliers participatifs d’usage ont permis aux habitants, enseignants, futurs élèves, responsables associatifs, chefs d’entreprises locales… de s’exprimer et de partager leur vision du lycée de demain.

C’est à partir de ces besoins et de ces attentes partagés lors des consultations que le futur lycée de Hanches a été pensé. Cette méthode de travail basée sur la participation citoyenne est donc une des clés de réussite de ce projet.

Que recherchez-vous ?